Vos questions, nos réponses

  • Combien de kg vais-je perdre avec le ballon ?

    Le ballon permet de perdre entre 10kg et 25 kg en 6 mois si la prise en charge nutritionnelle et comportementale sont associées. La poursuite de cette prise en charge permet de continuer à perdre du poids après le retrait du ballon.

  • Vais-je reprendre du poids après le retrait du ballon ?

    La poursuite du suivi nutritionnel et comportemental permet d'éviter la reprise du poids après retrait du ballon. On ne modifie pas ses habitudes alimentaires en 6 mois. L'arrêt de la prise en charge après la dépose expose au phénomène de yoyo.

  • Pourquoi le ballon doit-il être retiré après 6 mois ?

    Parce que l'estomac s'adapte au ballon après 6 mois et celui-ci n'entraîne plus de sensation de satiété.

  • Peut-on poser un deuxième ballon si on n'a pas perdu le poids souhaité pendant les 6 mois ?

    Oui, après un délai minimum de 6 semaines pour que l'estomac soit de nouveau sensible à l'effet du ballon.

  • Comment vais-je manger avec le ballon ?

    L'alimentation est normale quelques jours après la pose du ballon. La sensation de satiété rapide permet de diminuer les quantités ingérées et de suivre les modifications alimentaires conseillées par le nutritionniste.

  • Vais-je être malade après la pose du ballon ?

    Des spasmes, des vomissements, des remontées acides sont fréquents dans les 3 jours qui suivent la pose du ballon. Un traitement médicamenteux sera prescrit par votre médecin pour diminuer ces effets secondaires. Un arrêt de travail vous sera éventuellement prescrit. Parfois, les symptômes peuvent durer une semaine et sont pris parfois en charge avec une courte hospitalisation. Dans de rares cas, le ballon doit être retiré pour intolérance.

  • Peut-on être enceinte avec un ballon gastrique ?

    La grossesse est contre-indiquée avec le traitement. Une contraception est alors prescrite chez les femmes en période d'activité génitale.

  • Est-ce que je sentirai le ballon dans mon estomac ?

    Vous éprouverez une gène les premiers jours. Après cela, la principale sensation créée par le ballon sera la satiété.

  • Combien de temps faut-il pour récupérer après la pose du ballon ?

    Prévoyez au moins 3 jours de repos pour récupérer après l'intervention. La reprise de votre activité dépend de la faculté d'adaptation de votre corps au ballon.

  • Quelles sont les différences de perte de poids comparées aux autres programmes d'amaigrissement ?

    Vous pouvez vous attendre à perdre plus de poids avec le ballon intra-gastrique. Etant donné que le ballon procure une sensation de satiété, vous auriez plus de facilité pour contrôler votre alimentation.

  • Est-ce que le ballon limite les activités ?

    Vous ne devez prévoir aucune activité importante la première semaine. Une fois que votre corps se sera adapté au ballon, vous pourrez reprendre vos activités habituelles. Il est fortement recommandé d'entamer un programme d'activité physique pour améliorer vos chances de réussite.

  • Que se passe-t-il si le ballon fuit ?

    Vous constaterez un changement de couleur de votre urine (couleur bleu/vert). Bien que rare, cette situation peut être grave. Si vous remarquez un changement dans la couleur de votre urine, vous devez appeler votre médecin immédiatement, il pourra ainsi le retirer facilement par endoscopie. Par contre, si vous tardez à avertir votre médecin, le ballon complètement dégonflé risque de migrer dans l'intestin et de s'évacuer par voie naturelle. Dans le pire des cas, le ballon provoquera une obstruction intestinale nécessitant un recours à la chirurgie si le retrait est impossible par voie endoscopique.

  • Est-ce que je dois participer aux visites de suivi pour réussir ?

    Le ballon intra-gastrique n'est pas une pilule magique, mais un outil destiné à vous aider à changer votre mode de vie. En prenant part au programme, vous bénéficiez de la formation et du soutien nécessaire pour changer vos habitudes et augmenter vos chances de réussite à long terme.

  • Existe-t-il des restrictions alimentaires ?

    Il n'existe pas de restrictions alimentaires mais vous n'aurez pas envie de manger autant que vous en aviez l'habitude.

  • Comment le ballon intra-gastrique est-il retiré ?

    Le ballon intra-gastrique est retiré de la même manière qu'il a été introduit, c'est-à-dire par la bouche. Cette procédure de 15 minutes s'effectue sous anesthésie.


Guide du patient