Ballon Intra-gastrique

END BALL® est un système de ballon intra-gastrique temporaire, non chirurgical, pour le traitement de l’obésité.

Vous êtes en recherche d’une solution médicale, sans chirurgie pour des patients souffrant d'obésité. Ils présentent un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 28 kg/m2, avec ou sans facteur de comorbidités. Et quelle solution proposée quand un traitement médical, nutritionnel, diététique n’apporte pas de solution satisfaisante et que le profil du patient ne nécessite pas une chirurgie bariatrique ? Vous n’avez plus de réponse, soit parce que vos patients n’envisagent pas ou ne peuvent pas supporter médicalement une intervention chirurgicale, soit parce qu'ils sont demandeurs d’un dispositif de soin significatif, mais limité dans le temps, non définitif. Quel que soit son tableau médical, vous souhaitez en tant que professionnel de santé apporter une amélioration significative de l’état de santé du patient. Le ballon intragastrique représente une solution innovante et globale.

Un principe simple pour agir sur le tube digestif

Il s’agit de positionner une poche, radio opaque, en polyuréthane dans l’estomac. Le ballon gonflé, occupe un volume dans l’estomac et limite la quantité d’aliments ingérée. Cette satiété et le ralentissement du passage des aliments modifient le système digestif. Ce qui conduit à une perte de poids. La pose et l’extraction du ballon s’effectuent par endoscopie, donc sans chirurgie, en ambulatoire ou hospitalisation courte (entrée le matin, sortie le soir). L’intervention sous anesthésie générale ne dure pas plus de 20 minutes.

Une technique maîtrisée : le ballon intragastrique

Lors de la pose, le ballon intragastrique pré connecté au système d’introduction se place, dégonflé, dans l’estomac. Une fois introduit, il est rempli d’air et de liquide physiologique. Le système d’introduction est retiré et le ballon fermé grâce à un système auto-obturant. Le ballon flottant se positionne naturellement à l’intérieur de l’estomac. L’extraction requiert un geste technique complexe. Elle s’effectue sous anesthésie générale et avec intubation trachéale. Dans un premier temps, le liquide est aspiré et dans un second temps la poche est saisie et retirée. Ce système ne doit pas être positionné plus de six mois. Cette période correspond à la durée pendant laquelle la sûreté et l’efficacité du matériau sont parfaitement garanties. Bien évidemment, en cas de complication, mauvais positionnement, etc. le ballon peut être retiré à tout moment.

Le ballon end-ball : mise à disposition d’un kit complet

Notre produit est fourni avec l’ensemble des éléments nécessaires à sa mise en place et à sa dépose. Nous proposons une poche et son kit d’introduction, mais vous trouverez également, dans un emballage séparé :

  • Une seringue de 50 mL stérile et à usage unique,
  • Un système de remplissage ENDAC01 à usage unique,
  • Un kit d’extraction à usage unique ENDAC03 composé de :
    • 1 aiguille de vidange creuse (type sclérose) - référence AS264106
    • 1 raccord biconique universel pour la liaison entre l’aspiration et l’aiguille de vidange ENDAC02
    • 1 pince d’extraction (avec crochets), VIPER- référence AS2290718

Des effets secondaires connus et des effets attendus encourageants

Des effets secondaires à surveiller lors de la pose du ballon intragastrique

Pendant plusieurs jours suivant la mise en place, des désagréments se manifestent le temps que le corps et l’ensemble du système digestif s’habitue au ballon. Des douleurs abdominales dues à une irritabilité de l’intestin, des nausées, des vomissements, un reflux gastro-œsophagien sont des symptômes fréquents. Il convient donc d’informer le patient en amont et de lui fournir les prescriptions médicamenteuses adaptées le jour de l’hospitalisation. Ces effets secondaires durent habituellement de 2 à 7 jours et régressent à partir de 3 jours. Au-delà, ces symptômes deviennent des signaux d’alerte et indiquent d’éventuelles complications.

Les effets attendus de notre ballon intragastrique

Selon les données bibliographiques à disposition, les taux de retour sont satisfaisants. Sur les six mois de positionnement du ballon gastrique une perte de poids entre 10 et 16 kg peut être envisageable. Toutefois, le respect global du programme vise à instaurer sur la durée de nouvelles habitudes de vie. Des changements nutritionnels et comportementaux pendant toute la période de suivi permettent de ne pas reprendre les kilos perdus.

Une prise en charge pluridisciplinaire

La pose du ballon intragastrique constitue une étape seulement de la prise en charge globale du patient désireux de perdre du poids. Avant et après l'implantation, une équipe pluriprofessionnelle, en lien constant avec le médecin traitant, accompagne obligatoirement le patient. L’équipe est composée du gastro-entérologue, d’un diététicien, nutritionniste ou endocrinologue, d’un psychiatre ou d’un psychologue et d’un anesthésiste-réanimateur. Cette équipe décide de l’opportunité ou non de la pose du ballon intragastrique. Elle assure un suivi régulier. Surtout, elle propose au patient un programme d’éducation thérapeutique pour mieux comprendre sa maladie et ses traitements. Le patient acquiert de plus grandes compétences. Un accompagnement indispensable pour collaborer efficacement à sa prise en charge et mieux vivre au quotidien. L’adhésion et l’implication du patient sont nécessaires pour la réussite du programme. Pour cela, nous fournissons également un guide d’utilisateur pour l’accompagner à toutes les étapes de sa prise en charge.

Le ballon intragastrique est une solution innovante pour démarrer un changement. Nous souhaitons réunir toutes les conditions pour que ce changement s’installe sur la durée. Afin que les résultats obtenus par le biais de notre produit se pérennisent.


 kit ballon gastrique © Endalis
Ballon intragastrique © Endalis
 © Endalis
 © Endalis
 © Endalis

Notice d'utilisation